• Projet Inde

    L’hôpital de Saint Mary’s, dans le district de Mysore, est située  dans le taluk (municipalité) de Heggadadevanakote ( = HD Kote). Ce taluk est l’un des plus pauvres de l’état du Karnataka, dans le sud de l’Inde. Il représente une population de 500 000 habitants. Trois hôpitaux sont présents sur l’ensemble de la ville, dont celui de Saint Mary’s qui prend en charge la quasi-totalité de l’activité obstétricale et pédiatrique du taluk, les 2 autres hôpitaux étant dévolus à d’autres spécialités.

    Créé en 2004 par des sœurs franciscaines ursulines, et entièrement financé par des dons privés, l’hôpital a une activité en constante augmentation.

     

    Humaïa a été sollicitée par cet hôpital dans un objectif de formation aux urgences obstétricales et néonatales, ainsi que pour une aide à l’équipement des services pédiatrie et néonatologie. La construction du service de néonatalogie est terminée depuis octobre 2014. 

    hdkote2

    Une mission d’évaluation mandatée en septembre 2011 a permis de préciser les modalités de collaboration entre Humaïa et l’établissement et d’établir un projet précis.  En 2015, une équipe a évalué sur place la nécessité de poursuivre le partenariat. Une convention a été signée avec l’hôpital pour 4 ans à raison d’une mission par an. Nos équipes seront complétées par de nouveaux membres pédiatres et puéricultrices. Les objectifs de cette nouvelle phase de partenariat sont détaillés ici.

    hdkote

    Pour plus d’information, vous pouvez également consulter les rapports de missions.

    A l’occasion de la mission d’avril 2015, les deux membres d’Humaïa ont également effectué une mission exploratoire auprès de l’association SWEAD. SWEAD a pour objectif, entre autres, la formation des accoucheuses traditionnelles dans le Tamil Nadu et son bureau avait sollicité la visite d’Humaïa dans ce cadre. Notre visite n’a pas débouché sur un partenariat, mais le rapport de mission peut être consulté en utilisant le lien suivant: mission à Chidambaram.

    Groupe d'accoucheuses traditionnelles

    A découvrir

    Deux étudiantes sages-femmes parties en 2014 en stage à HD Kote ont créé un blog pour partager leur expérience: 2esfeninde.e-monsite.com, n’hésitez pas à le consulter, vous allez voyager !